25 septembre 2011

Joubertomania n°27

En début d’année, Jacques Dutrey nous annonçait sa décision d’arrêter la diffusion de son Joubertomania pour se consacrer à d’autres travaux. Funeste nouvelle pour les amateurs des travaux de Pierre Joubert (même si nous souhaitons bonne continuation à notre Jedi préféré, grand ami de Nampilly). Mais il nous rassurait en même temps en nommant son successeur : Jean-François Vivier. Si, si, vous le connaissez, Jean-François est un grand Joubertologue (comment ça, c’est pas dans le dictionnaire ?) qui nous a renseigné à plusieurs reprises et a participé à l’élaboration de l’exposition consacrée à Pierre Joubert à Versailles, l’année dernière.


Au mois de juillet, nous recevions donc le premier numéro du nouveau Joubertomania. C'est-à-dire le 27ème numéro. Une formule renouvelée, entièrement numérique et en couleurs, que l’auteur introduit de cette façon :

"Avant la parution de la première édition de la Bibliographie Joubert, Alain Gout lança une souscription.  Dans le tract qu’il publia à l’époque, je suis désigné comme l’auteur de ce remarquable ouvrage. Alain m’avouera un manque de sommeil, et la bourde me permettra un premier contact avec Jacques qui prit la chose avec humour.
Vous comprenez maintenant pourquoi, ayant lu avec émotion la dernière lettre de Jacques, je me suis senti le devoir de poursuivre son œuvre. Devant le travail réalisé par Jacques depuis plus de dix ans, (qu’il en soit grandement remercié !), il serait bien présomptueux de ma part de vouloir l’égaler. Je me contenterai donc de vous tenir au courant des dernières découvertes joubertiennes (il y en a encore) sous une forme renouvelée qui laissera une large place à l’iconographie.
Je vous incite donc, comme vous l’avez fait avec Jacques, à me faire part de vos remarques et de vos informations. Je respecterai scrupuleusement la périodicité historique et irrégulière de Joubertomania en la liant aux informations qui me parviendront."

Comme le dit Jean-François, il y a en effet encore bien des découvertes, notamment dans les diverses revues scoutes auxquelles Pierre Joubert a pu participer (nous retrouvons ici 3 dessins encore inconnus), les crayonnés pour Signe de Piste, les différentes versions de couvertures marabout...

Avis : Qui saurait nous dire ce que représente cette aquarelle ?

Viennent ensuite deux listes, qui raviront les collectionneurs pointilleux. L’une consacrée aux travaux de Pierre Joubert pour la revue Le Chef (1935-1959, "Revue des chefs et des éducateurs") qui compte à peine 21 dessins (sur 25 ans de collaboration !) et l’autre recensant les 48 illustrations pour Les Enfants de France. Nous apprenons ainsi l’existence d’un roman illustré par Pierre Joubert : Pancho, sang de requin !

Enfin, Jean-François Vivier fait le point sur les dernières ventes aux enchères (il semblerait que les prix baissent un tout petit peu), revient sur les croquis des œuvres de Rimbaud, présentés à Versailles, et les vitraux en papier toujours exposés à Meudon, que nous nous sommes promis d’aller photographier pour vous… un jour…

Un très beau travail pour ce premier numéro, digne des précédents. Bravo Jean-François ! Reste un souhait : vivement le prochain !

Cadeau : l'une des découvertes (pour nous, du moins) présentées dans ce numéro. 

Texte : Alors que ce grand dessinateur avait bien du mal à voir, il fit encore pour Riaumont,
à la demande de Gérard Letailleur, «le scout à la hache». Ce dessin fut reproduit en sculpture
par M. Etienne Sellier qui travaillait à ce moment-là sur la statue de St Michel Archange. 
Pierre Joubert signera cette sculpture remarquable qui fut reproduite à huit exemplaires 
numérotés par un fondeur de talent. Ce fut son dernier geste pour Riaumont, comme une
apothéose ! Je revois son sourire. Il a seulement dit : «Il a la tête un peu rentrée.» Mais le
scoutisme a été tellement attaqué et Riaumont a pris tellement de coups, n’est-ce pas
normal que ce petit scout rentre légèrement la tête ?

Si vous souhaitez prendre contact avec Jean-François Vivier, n’hésitez pas à nous écrire sur nampilly@yahoo.fr, nous transmettrons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire