18 septembre 2011

Les nouveautés de la rentrée

Fin septembre, voici le moment que les lecteurs attendent toute l’année (non, pas le salon du livre, c’est en mars) : la rentrée littéraire. Les éditeurs ne font pas exception à la règle, profitant de ce moment pour présenter leurs nouveautés. Voici donc les titres qui vont apparaître cet automne dans les catalogues.

Les Editions du Triomphe, après un long silence, relancent la collection Totem avec le retour d’un ancien titre Jamboree : La Cabane aux chansons, de Georges Ferney. Ce roman nous emmène au soleil de l'Italie, au milieu d'enfants d'un quartier pauvre qui forment une chorale. Par amour du chant et pour aider un petit garçon paralysé, les enfants vont affronter toutes sortes de difficultés, toujours dans la joie de vivre et l'amitié.


Toujours aux Editions du Triomphe, notons aussi le troisième tome des aventures de Prune, dans la série Cavalcades. Une aventure qui prend place à Royan, pendant les vacances de Prune qui compte en profiter pour se perfectionner en équitation. C'est l'occasion également d'un grand Galop dans les vagues. Mais ce stage ne s'annonce pas aussi simple que prévu. Entre nouvelles rencontres et appréhensions à surmonter, les vacances s'annoncent mouvementées !


Les Editions La Licorne lancent une nouvelle série, La Sizaine des Bruns. Destinée à un public de louveteaux-louvettes-jeannettes, à qui peu d’auteurs s’adressent aujourd’hui, la Sizaine des Bruns nous entraîne dans la découverte de la vie scoute. Dans un but pédagogique, le roman est agrémenté de fiches techniques. Dans ce premier tome, L’Enigme des Cabanes, la meute de Neuville-la-Rivière se lance dans un concours de cabanes. Les Bruns sont bien partis pour remporter ce défi mais comment jouer franc-jeux quand des traîtres et des jaloux se mêlent au jeu ? Nous reviendrons bien sûr vous présenter ce roman en détail.



La Licorne mise sur les romans inédits, mais aussi sur les grands classiques du roman scout. Le Chat-Tigre fait son grand retour, avec le truculent Piano des Princes Darnakine. Agrémenté d’illustrations inédites de Bernard Dufossé, ce roman intemporel revivre Mik Mercadier, Tonton Léon, le prince Boris, Mitou et les six insupportables cousines. Là aussi, nous aurons l’occasion d’en reparler. Rappelons simplement pour le moment que les romans de La Licorne sont disponibles au catalogue des Editions du Triomphe et chez Carrick.


Les Editions Dupuis (oui, on n’en parle pas souvent), pour rester dans les classiques, relancent quant à elles la Patrouille des Castors, sous forme d’intégrales. Le premier tome, qui rassemble Le Mystère de Grosbois, Le disparu de Ker-Aven, L'Inconnu de la Villa Mystère et Sur la Piste de Mowgli est déjà paru. Le tome 2 (La bouteille à la mer, Le Trophée de Rochecombe, Le secret des Monts Tabou et Le hameau englouti) est annoncé pour le 23 septembre (J-3 !).


Avec tout ça, si vous vous plaigniez de n’avoir rien à lire, c’est vraiment que vous y mettez de la mauvaise volonté !

2 commentaires:

  1. Heureuse découverte : une préface de Bruno Saint-Hill pour "La Cabane aux chansons". Eric.

    RépondreSupprimer