2 octobre 2011

Foulard noir - le film


En 1955, Jean-Claude Alain adaptait en vidéo son roman Foulard Noir, paru dans la collection Jamboree, dont il était le directeur.

Olivier Schieber nous a gentiment  fait parvenir ce film qui ne sera jamais, il faut bien l’avouer, un blockbuster. Un film amateur réalisé "avec les moyens du bord" qui nous plonge pour 90 minutes dans l’ambiance contemporaine des Signe de Piste de la grande époque.  

Yves-Marie, grand lecteur de Scout – au passage plan sur la couverture de Pierre Joubert – décide avec un ami de fonder une patrouille libre. Mais Yves-Marie  tombe malade et se voit obligé de rester allongé. Guérira-t-il ? Même dans le doute, Yves-Marie n’abandonnera pas sa patrouille. Entre les sorties qu’il dirige par radio depuis son lit et le camp de Pâques qu’il passe sur un brancard, son rôle de CP n’a rien de facile. Surtout quand Alex, la forte tête de la patrouille, quitte subitement le camp. Les scouts, soudés autour de leur CP, réussiront-ils à retrouver Alex et à le ramener à la raison ?

Evidemment, pas besoin de voir le film pour deviner que oui, c’est du Jean-Claude Alain, hein. Et la bonne nouvelle c’est que personne ne meurt à la fin – quoiqu’on ne sait toujours pas si Yves-Marie pourra remarcher. Mais comme on ne sait pas non plus de quoi il souffre, ce n’est pas vraiment important.

Entre les plans un peu chaotiques, parfois décentrés, et la bande son grésillante, souvent décalée, l'intrigue n’est pas toujours facile à suivre, et l'on en rate certainement quelques subtilités. Il vaut mieux avoir de solides connaissances en "scoutisme à la Jean-Claude Alain" pour réussir à reconstituer les blancs. Mais qu’importe, on sent la patte de l'auteur, on retrouve les scouts parfaits de ses romans, les valeurs et le message qu’il s’efforçait de transmettre dans chacun de ses textes.

Il ne s’agit certainement pas là d’un grand film mais d’une curiosité à avoir dans sa biblio-videothèque.

Pour vous procurer ce film, vous pouvez contacter Olivier Schieber : schiebero@yahoo.fr

1 commentaire: